Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Exposition : « Ce bois dont on fait des Saints »

Exposition : « Ce bois dont on fait des Saints »

Ne pas laisser retomber l’intérêt suscité en 2009 par l’exposition dans l’église Saint-Jean de Troyes sur la statuaire du « Beau XVIe siècle », c’est le défi que les Amis du Patrimoine du Chavangeois et des Alentours ont voulu relever. Depuis trois ans, ils avaient, avec les meilleurs connaisseurs du sujet, élaboré un programme ambitieux : dans une grange ancienne restaurée, présenter cent œuvres de trois départements de la région et proposer réflexions et animations autour du bois des forêts de la Champagne humide : « Ce bois dont on fait des saints ».

Au vu de la conjoncture économique actuelle, s'est imposé un projet plus modeste : une trentaine d’œuvres, dans un lieu moins suggestif mais plus sûr, la mairie de Chavanges.

Le bois, l’art de la sculpture et son évolution du XIVe au XXe siècle ne seront pas oubliés, mais il a fallu axer la présentation sur le thème central : les « clefs du paradis de nos pères ». Pourquoi tel saint : Nicolas, Antoine et bien d’autres… ? Pourquoi des couples de saints et saintes présents dans presque toutes nos églises, comme Sébastien et Roch, Catherine et Barbe ? Dans quel but : exemples, protections, croyances… ? Quelles sont les représentations les plus fréquentes de ces saints, de la Vierge Marie, de la Passion du Christ ?

L’exposition ouvrira le 12 juin à l’occasion de la deuxième fête de l’arbre à Chavanges : Festiv’arbre. Tout un dimanche d’animations autour de ce merveilleux matériau dont on redécouvre chaque jour les qualités. Un plus sur le premier Festiv’arbre : un marché paysan présentera plusieurs productions locales (légumes, fromages, miel, jus de pomme, volaille…).

Exposition "Ce bois dont fait des Saints" - 12 juin au 31 juillet 2016,

Mairie de Chavanges - Entrée libre de 14h à 18h

(Sur rendez-vous en matinée au 03 25 92 10 24)

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

OT Lacs de Champagne


Voir le profil de OT Lacs de Champagne sur le portail Overblog

Commenter cet article