Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

195e anniversaire de l'incendie de Brienne

Triste anniversaire que nous fêtons en ce 29 janvier ! En 1814, nous sommes en pleine Campagne de France et la ville de Brienne va être le théâtre d'une terrible bataille que va livrer l'Empereur Napoléon contre les troupes ennemies. Les conséquences de cette bataille seront dramatiques pour la ville qui se voit totalement saccagée. Brienne est en proie aux flammes, les obus tirés par les français et les prussiens détruisent toute la ville. Si le pont du château et la halle sont restés quasiment intacts, de nombreuses habitations ont été détruites.
Cette bataille sera une victoire pour l'Empereur mais une fragile victoire. Dévastée et jonchée de cadavres (estimés à plus de 6000), Napoléon aura a coeur de la reconstruire, en vain... Ces finances ne le lui permettront pas, néanmoins, il inscrira sur son testament de verser 1200 000 francs or à la ville pour sa reconstruction. Son legs sera en partie réalisé (400 000 francs), sous le règne de son neveu, Napoléon III.
                                       









Gravure de la bataille de Brienne, visible au Musée Napoléon


Pour les passionnés d'Histoire et les passionnés de Brienne, un nouvel ouvrage vous est proposé, Les Cahiers Briennois. Rédigés par les membres de l'Association de Sauvegarde du Patrimoine de Brienne-le-Château, plusieurs numéros paraîtront régulièrement afin de constituer au final un grand ouvrage les rassemblant tous.

Ce 1er numéro présente le journal de Pierre Duval, valet de chambre de Mme de Brienne pendant la Campagne de France et nous renseigne sur la vie quotidienne à Brienne durant le conflit. Le valet nous transmet ainsi les seuls témoignages existants du déroulement de la bataille de Brienne où l'Empereur Napoléon effectuera son dernier passage dans cette ville qui l'a vu grandir et qui l'a formé à la vie militaire.

Retrouvez cet ouvrage à l'Office de Tourisme :
Intitulé : Cahiers Briennois n°1, journal de Pierre Duval
Prix de vente : 14,50 €
Nombre de pages : 81


Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

OT Lacs de Champagne


Voir le profil de OT Lacs de Champagne sur le portail Overblog

Commenter cet article