Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Rencontres Napoléoniennes, 16 & 17 mai au château

Ce week-end, la ville de Brienne va briller et trembler au son des tambours, fusils et canons pour vous offrir un grand spectacle!

 

Ne manquez pas ce rendez-vous sur un site remarquable, le château de Brienne, exceptionnellement ouvert au public afin d’accueillir la manifestation.

L’édition 2005 de ces Rencontres, qui avait également pour cadre l’esplanade du château, avait attiré plus de 10 000 spectateurs pour quelques 200 reconstitueurs. Cette année, ce sont plus de   400 reconstitueurs qui seront présents, installeront leur bivouac au château et vous plongeront dans l’histoire pour revivre l’épopée napoléonienne.

Les troupes et les manœuvres qui vous seront offertes tout au long de ces deux journées seront orchestrées par M. Alain PIGEARD, une figure du monde napoléonien, reconnu pour sa culture, sa passion et l’ensemble des ouvrages réalisés sur la vie de l’Empereur.

 

           

Plus de 400 reconstitueurs

bivouac sur l’esplanade  

manœuvres des troupes - défilés conférences - jeux d'histoire

feu d’artifice (samedi soir)

 



Au programme de ces journées...

Le défilé du dimanche matin partira au final à 11h00 du château et non à 10h30.


Pour compléter votre journée du samedi sur la thématique Napoléonienne, profitez de la Nuit des musées, qui vous permet l'accès gratuit aux musées Napoléon & Trésor des Eglises de Brienne, de 18h00 à 22h00. Une petite exposition sur les Rencontres Napoléoniennes 2005 vous sera proposée à l'Office de tourisme et dans la cour de l'ancienne Ecole militaire royale, un groupe napoléonien assurera une prestation musicale vers 21h00. Dès 22h00, les visiteurs seront accompagnés en musique jusqu'au site du château pour assister au feu d'artifice.


Un programme réalisé avec le plus grand soin pour un rendu des plus agréables, vous sera proposé à la vente sur le site. Vous y retrouverez toutes les informations utiles pour profiter au mieux de ces journées.  A l’intérieur  du programme, retrouvez la médaille des Rencontres Napoléoniennes de Brienne 2009 ...

 

Une médaille souvenir pour ces Rencontres Napoléoniennes


L’association des Amis du musée Napoléon a souhaité graver le souvenir de ces journées et a pour cela fait appel à la Maison Arthus-Bertrand, l’un des principaux fabricants de médailles souvenirs. Gage de qualité, ces médailles respectent les normes environnementales et sont ainsi fabriquées en France et sans nickel.

La médaille reprend en élément de fond le château de Brienne qui  accueillera les Rencontres et le bivouac situé sur l’esplanade. Au premier plan, Napoléon à cheval, tiré de la gravure de Meissonier qui le représente sur les champs de bataille en 1814.  A gauche, un officier et un grognard, prêts à servir l’Empereur. 

 

Tout au long de ces journées, restauration et buvette sur place !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

OT Lacs de Champagne


Voir le profil de OT Lacs de Champagne sur le portail Overblog

Commenter cet article

top franckyshow 12/05/2009 18:58

Bonjour à l'office du tourisme de Brienne le chateau,
je serais présent lors des ces rencontres Napoléoniennes ce samedi 16 et dimanche 17 mai...
J'ai d'ailleurs mis en pub l'affiche de ces rencontres sur mon blog www.topfranckyshow.com
Et j'ai également fait l'échos de ces rencontres dans mes émissions sur THEME RADIO 90.3 FM à TROYES (10)
ps : Top Franckyshow, l'émission dance de Thème Radio tous les samedis de 20h00 à 22h00...