Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'assemblée générale de l'Office

AG.jpg

Mardi soir, l'Office de Tourisme donnait son assemblée générale annuelle à l'hôtel de ville. Le Président, Jean Marc Livet, a remercié l’assistance venue nombreuse, les élus locaux/personnalités politiques, les professionnels du tourisme aubois et les adhérents socio-professionnels, puis a présenté le rapport moral de l’année 2012 avec la responsable, Adeline Loison. Les actions de promotion et communication ont été riches, avec notamment la participation au salon des vacances de Bruxelles, la mise en service des audioguides pour le Musée Napoléon, la diffusion des premiers épisodes "Napoléon sans concessions" sur la chaîne Histoire (avec la voix de Francis Huster), mais également, la mise en marche du projet de réfection du musée porté par la ville de Brienne, auquel est associé l’OT.

Les animations et manifestations organisées au cours de l'année écoulée seront reconduites pour 2013 à l’image de la Nuit européenne des Musées (18 mai prochain), Brienne en Scène (06 Juillet prochain), la visite guidée du Château (20 Juillet prochain), la participation à la Route Touristique du Champagne en fête (27 et 28 Juillet prochains), les Journées Européennes du Patrimoine (14 et 15 Septembre prochain), la Fête de la Choucroute (21 et 22 Septembre), le concours photo et une nouveauté le marché des Arts et du Terroir, le 11 août 2013. 

Fin 2012, l'équipe de l’OT a accueilli 7 074 visiteurs pour des renseignements touristiques ou pour la visite du Musée Napoléon, provenant majoritairement de la Champagne Ardenne, d'Ile de France et du Nord Est ; et concernant le public étranger, les pays les plus représentatifs sont les Pays-Bas, la Belgique et l'Angleterre avec aussi l’émergence de nouveaux bassins touristiques tels le Japon et les pays de l'Est.

Le Président annonçait également qu’au vu de l’évolution de la législation dans le cadre de la réforme de la décentralisation qui devrait être voté au cours de l’année 2013 et du premier semestre 2014, qui verra les communes privées de la compétence tourisme au profit de l’intercommunalité, l'Office de Tourisme devra envisager sa dissolution à l’horizon 2014. Sa refonte sous une autre forme lui permettra d’exercer deux missions principales, la promotion du Musée Napoléon et l’animation du Briennois.

Parmi les grands projets 2013, il y a la réfection du Musée Napoléon - Musée qui dispose désormais d’un logo graphique et moderne et d’un site Internet www.musee-napoleon-brienne.fr - ; la préparation des prochaines Rencontres Napoléoniennes qui se dérouleront les 17et 18 mai 2014 dans le cadre des commémorations du Bicentenaire de la Campagne de France. 

Mme Christelle Taillardat, représentant le CDT, a félicité l'équipe des bénévoles et le personnel de l'OT pour leur dynamisme notamment autour de Napoléon, reconnu premier personnage historique par les français (Sondage de la prestigieuse revue Histoire). M. Jean-Marie Courtord, Conseiller général et Nicolas Dhuicq Député-maire ont également félicité les équipes et soutiennent activement le projet de rénovation du musée, qui, selon N. Dhuicq, devient obsolète datant de 1969. Ce dernier, a remarqué la croissance de l'OT depuis 2001 qui a permis de passer d'une à trois personnes salariées. L'Est souffre de la crise, la rénovation du musée, la création de réseaux avec Clairvaux et Colombé-les-deux-Eglises devraient permettre de créer de nouveaux hébergements (hôtel, gîtes) et restaurants et donc générer des emplois.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

OT Lacs de Champagne


Voir le profil de OT Lacs de Champagne sur le portail Overblog

Commenter cet article