Comment faire voyager son enfant seul en train ou en avion ?

Comment faire voyager son enfant seul en train ou en avion ?

Un mineur ou un enfant est autorisé à voyager seul quand un adulte ne peut l’accompagner. Que ce soit en avion ou en train, les parents peuvent avoir l’esprit tranquille. Vous devez faire voyager votre enfant seul en avion ou en train ? Lisez cet article pour trouver plus d’informations.

Faire voyager un enfant tout seul en train

En France, il est possible de faire voyager seul votre enfant avec les trains SNCF. Il n’existe pas de disposition légale interdisant le mineur de voyager seul en train. Seulement, si un incident se produit, la responsabilité de la SNCF ne pourra être engagée. L’enfant voyage avec un train de la SNCF, sous la responsabilité de ses parents. La compagnie dédie un service spécialisé pour les enfants de 4 à 14 ans : Service Junior & Compagnie. Ce service met à disposition des enfants des accompagnateurs et animateurs spécialisés. Ce service est payant (à partir de 35 euros par enfant) et n’accepte que les enfants de 4 à 14 ans. Les enfants handicapés sont aussi autorisés à embarquer. Il vous faut réserver une place pour votre enfant et la réservation doit être faite quelques jours (ou quelques mois) avant le départ. Ce service comprend en général :
• l’accueil et la prise en charge du mineur lorsque le mineur se trouve à la gare
• les activités proposées par des animateurs qualifiés
• remise de l’enfant à la personne qui vient le chercher (vérification de l’identité de cette personne incluse)
Avant le voyage, vous êtes tenu transmettre des autorisations à la SNCF (envoi par fax). Ces documents autorisent la compagnie ferroviaire à prendre en charge votre enfant si un problème se présente. Grâce à ces documents, votre enfant ne risque pas d’être transféré à la police si le train arrive tard à la gare (heure de fermeture). Les responsables de la compagnie trouveront un hébergement pour lui.
En ce qui concerne le voyage à l’international par train, les compagnies n’acceptent que les mineurs de plus de 12 ans. Ces derniers doivent se présenter pendant le contrôle à l’embarquement, leur carte d’identité nationale et un formulaire attestant qu’ils voyagent sans accompagnateur.

Faire voyager un enfant en avion sans l’accompagner

Il est possible de faire voyager son enfant seul en avion. Certaines compagnies aériennes acceptent, en général, les mineurs de 4 à 17 ans sans accompagnateur. La plupart d’entre eux disposent d’un service dédié aux voyageurs mineurs. Au moment où vous réservez le vol, précisez que votre enfant voyagera sans accompagnateur. Ainsi, le coût du service dédié sera inclus dans le prix du billet. Un conseil : faites la réservation quelques semaines avant le départ prévu.
Quels sont les documents que votre enfant doit disposer et présenter ? Les documents varient en fonction du type de vol : international ou national. Pour un vol national, il devra se présenter avec son billet, sa carte d’embarquement et sa carte d’identité. Joignez aussi le dossier de voyage, celui-ci atteste qu’il s’agit d’un mineur non accompagné. Dans le cadre d’un voyage international, d’autres formalités sont requises :
• passeport de l’enfant
• autorisation de sortie du territoire
• copie de la carte d’identité de sa mère ou son père
Grâce au service dédié, le voyage devrait se passer sans problème. Dès qu’il embarque, il est pris en charge par un responsable. Le personnel utilisera tous les moyens pour le distraire et pour qu’il se sente bien durant le voyage. Aujourd’hui, il est possible de suivre en temps réel le vol de votre enfant grâce à une application mobile proposée par les compagnies aériennes.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *