Le Niger est-il une destination pour moi ?

Le Niger est-il une destination pour moi ?

Si vous avez envie de voyage, d’exotisme, d’un ailleurs bien dépaysant parce que vous êtes un peu saturé des grandes mégalopoles des pays européens et que tout ce béton commence à vous incommoder, l’Afrique est une des destinations qui vont répondre à vos envies. Là-bas, vous pouvez même des coins paradisiaques vierges de toute trace humaine, où la nature est luxuriante, où la faune et la flore abondante ravissent les sens. Mais il est tout de même important de bien vous informer avant de fixer votre destination finale.

Informez-vous soigneusement

Comme dans d’autres endroits du globe, il y a certains lieux qui ne sont pas vraiment propices au tourisme. Bien sûr, personne ne peut vous empêcher de vous y rendre si l’endroit vous intéresse et que vous savez vous rendre discret. Cependant, pour des raisons de sécurité, il faut que vous sachiez que le Niger par exemple est un de ces pays où l’enlèvement et le terrorisme sont monnaie courante, aussi, il est assez dangereux de vous y rendre. Si vous décidez quand même d’y faire un séjour, quelles autres informations devez-vous posséder ?

Prenez des décisions éclairées

Si vous souhaitez réaliser votre projet de vous rendre au Niger, il faut savoir que la ville la mieux sécurisée, c’est la capitale, Niamey. Et même là, vous devez prendre toutes sortes de précautions pour ne pas vous trouver dans des situations à risques. Par exemple, à partir de l’aéroport ou pour aller à l’aéroport, le déplacement doit se faire en convoi de plusieurs véhicules, de 2 au moins. Et une fois la nuit tombée, évitez de sortir pour quelque endroit que ce soit, faites toutes vos courses, allez voir des gens que vous connaissez, essayez des restaurants, etc. uniquement pendant la journée. Surtout, évitez de faire étalage de vos biens (téléphone portable, tablette, ordinateur portable, bijoux en or, billets de banque, etc.) en public, et veillez jusqu’à la façon de vous habiller pour ne pas attirer l’attention sur vous. Rangez dans des lieux sûrs tous vos documents personnels (passeport, autres documents de voyage). Lors de vos promenades en ville, évitez d’emporter de gros sacs sur vous, ils risquent d’attiser la convoitise des voleurs à la tire. Sachez également que les régions de Diffa, de Borno et de Yobe présentent toutes des risques pour tout ressortissant étranger.

La question de transport

Si vous prévoyez de louer une voiture pour vos déplacements au Niger, quelques mesures sont essentielles, voire vitales. En cas d’accident, que vous en soyez l’objet ou que vous l’ayez provoqué, rendez-vous le plus rapidement possible au commissariat le plus proche. Autre information très importante : au Niger, il n’existe aucun service d’assistance routière et aucun service médical d’urgence. Et si vous devez vous rendre dans une autre région, ne le faites qu’en plein jour, et restez autant que possible sur les routes principales. Joignez-vous à un convoi et engagez un chauffeur expérimenté. Munissez-vous d’un téléphone satellite, ayez une bonne réserve de nourriture et de boisson et une trousse médicale.

Category

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *