Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Découvrir Brienne

vue-chateau.jpgBrienne-le Château, capitale du Nord-Est aubois, se situe au carrefour des trois grands lacs de Champagne et du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient. Cette ville d’environ 3.300 habitants, se distingue par son magnifique château surplombant la localité et la région, qui a depuis toujours, abrité les grandes  familles de Brienne et par les séjours en ses murs du plus célèbre des Empereurs, l’homme qui a conquit l’Europe, un certain Napoléon.

 

photo-2---2eme-prix.jpgNée sous le nom de Brienne, les historiens s’accordent pour reconnaître son existence à l’époque gauloise. Dès les premiers temps de Royauté, Brienne prend le titre de comté et figure parmi les villes plus importantes sous Charles le Chauve. Cinq familles ont possédé le Comté, les Brienne, Enghien, Luxembourg, Loménie et Bauffremont... La famille des Loménie développa et amena à Brienne la prospérité entre les 16 et 18 siècles. Durant cette période, deux faits marqueront l’histoire: de la ville : la jeunesse de Napoléon 1er à l’Ecole militaire et les batailles qui marquèrent la fin de la campagne de France de 1814. En 1940 la ville fut détruite en grande partie par un incendie. Apres quelques années de reconstruction, Brienne prit l’aspect qu’on lui connaît aujourd’hui.

 

Des visites guidées de la ville vous sont proposées à l'année :  

Sur réservation. Venez découvrir Brienne et son passé chargé d’histoire.1h30 pour vous faire découvrir la ville, ses trésors et anecdotes! L'Hôtel de ville, l'Eglise Saint pierre et Saint Paul,  la Place de la République, la Place Bonvalot, la halle, la rue du pont, le château...

Bandeau 1 

Couv Téléchargez la brochure de Brienne

Retour à l'accueil

Partager cette page

Repost 0

À propos

OT Lacs de Champagne


Voir le profil de OT Lacs de Champagne sur le portail Overblog