brienne-le-chateau.com Transport Comment préparer un long voyage en moto ?

Comment préparer un long voyage en moto ?

Vous avez prévu de faire un long voyage à moto ? Cela implique généralement une bonne préparation. Vous pouvez alors prendre en compte les différents points suivants.

Se préparer physiquement

Un long voyage à moto est sûrement fatigant, surtout si vous êtes exposé aux bruits et aux changements climatiques. Cela nécessite aussi un repos complet la veille du départ. Il est plus avantageux de finir la préparation du deux-roues la veille au matin, mais non le soir. Ainsi, vous pouvez dormir tranquillement le soir tout en évitant le stress. Il faut aussi faire attention à l’alimentation en évitant les repas lourds. En effet, ce type de repas est souvent difficile à digérer et vous pouvez tomber facilement en sommeil.

Établir un bon itinéraire

Il est important de bien choisir l’itinéraire pour éviter les pertes de temps quand vous roulez. De plus, le fait de changer de route à l’improviste peut avoir un impact sur votre concentration. La préparation de l’itinéraire permet alors en même temps de prévoir les zones dangereuses comme les routes enneigées. Pour un jeune conducteur, il est recommandé d’éviter les zones sensibles, tant que c’est possible. Il vaut mieux rouler sur des petites routes moins fréquentées surtout si c’est la première fois que vous faites un long voyage.

La préparation de l’équipement

Il ne suffit pas d’avoir un casque ordinaire et des gants ainsi qu’un blouson pour faire un long voyage à moto. Il faut choisir des équipements plus perfectionnés pour rouler en toute sécurité tout en profitant d’un maximum de confort. Ainsi, il est conseillé d’acheter un casque doté d’une visière soleil. Cet accessoire peut être abaissé facilement pour protéger vos yeux contre le vent, mais aussi le froid. Vous pouvez aussi vous procurer un casque répondant à un bon niveau d’insonorisation.

Bien préparer la moto

La préparation du deux-roues ne doit pas se faire au hasard pour éviter le moindre accident. La vérification commence alors au niveau de l’embrayage et des freins. Vient ensuite l’inspection de la direction qui ne doit pas montrer le moindre point dur. Ne négligez pas non plus l’état des pneus qui ne doivent pas être trop usés. La préparation de la moto doit en même temps se faire en fonction du poids de vos bagages. Effectivement, cela peut avoir un impact sur le comportement du véhicule.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post