Passer des vacances en Suisse, c’est du luxe diront la plupart de vos connaissances. Il est vrai que ce pays est l’un de ceux où le niveau de vie est très élevé au monde. Une vie là-bas n’est certes pas à la portée de tous. Est-ce que cela veut dire que, si vous avez un budget assez modeste, les vacances en Suisse ne vous sont pas accessibles ? Pas du tout, tous ceux qui le souhaitent, peuvent séjourner quelques jours, voire quelques semaines en terre helvétique.
Des vacances luxueuses
Cependant, pour ne pas se ruiner, il faut connaître certaines astuces, les lieux intéressants pour pas chers, les moyens de transport les plus économiques, les repas et autres gourmandises pour une poignée de sous. Et tout cela, il faut le calculer bien à l’avance, dès que vous commencez à envisager un voyage pour la Suisse. Une fois que le budget est ficelé, vous n’avez plus qu’à réserver votre place et à payer votre billet. A vous la Suisse !
La question de l’hébergement
Avec la restauration, l’hébergement coûtent bien chers en Suisse, il faut l’admettre. D’autant plus que la spécialité dans ce pays, c’est le tourisme étoilé. Mais il y a toujours des petites combines qui conviennent parfaitement à ceux qui n’ont pas beaucoup à dépenser pour leur séjour. Alors, comment trouver un hébergement pas trop cher ? Bien sûr, commencez par vous demander si vous n’avez pas des amis qui habitent de l’autre côté et qui accepteraient de vous louer une pièce pendant votre séjour. Ou bien, si votre séjour coïncident avec leurs propres vacances à l’étranger, peut-être qu’ils accepteraient de vous laisser gracieusement leur appartement moyennant le gardiennage et un peu de ménage. Ce sont les solutions les plus économiques pour se loger à peu de frais. Maintenant, si vous ne connaissez absolument personne en Suisse, vous n’avez qu’à prendre une chambre d’hôtel, par exemple dans l’un des hôtels Ibis à moins de 90 euros la nuit. Ceux-ci sont implantés en Berne, à Lausanne, à Zurich, à Fribourg, à Lugano et à Neuchâtel. Ou bien une chambre d’hôte, à peu près au même prix mais qui vous offre le petit-déjeuner. De plus, il y a davantage d’ambiance dans les chambres d’hôtes, vous nouez connaissance et amitié plus rapidement avec d’autres pensionnaires, tout au moins avec les propriétaires.
D’autres options peu onéreuses
Une option des plus intéressantes pour vous loger en Suisse, c’est de passer la nuit dans une ville allemande ou française qui se trouve à la frontière. Bien sûr, il faut que vous soyez véhiculé pour cela et cette solution vous éloigne un peu du centre, mais si vous voulez visiter Bâle ou Genève, c’est pratique. Et puis, il y a le camping, le moins cher de tous les hébergements. Emmenez votre tente et comptez dans les 27 euros par nuit pour 2, et renseignez-vous car certains campings proposent des chalets ou des dortoirs, moins chers qu’une chambre d’hôte ou d’hôtel.